Dixie [Tome 3]

 

Julien Green 

avis critique résumé complet troisième tome avis critique résumé 19e siècle covuerture image chronique littérature

Bof !

J'ai choisi de lire ce roman parce que j'avais très envie de découvrir la plume de Julien Green. Mais, pour la deuxième fois d'affilée et parce que je reprends apparemment mes mauvais habitudes, j'ai compris qu'encore une fois je découvrais une série par le troisième et dernier tome de celle-ci. 

Et, je pense que c'est ce qui explique ma déception lorsque j'ai lu ce roman. 

Pour ceux qui veulent lire cette série, je leur déconseille, donc, de poursuivre ma chronique qui va spoiler les deux premiers tomes. 

J'ai, donc, découvert Dixie, 28 ans et veuve deux fois, et "quasiment trois fois" veuve comme le dit le narrateur. Nous sommes en 1861 pendant la guerre de secession. 
Et, Dixie semble être l'objet de tous les regards. 
Il m'a semblé que tous les hommes tombaient amoureux d'elle et que toutes les femmes réprouvaient son comportement. 
Cela vous rappelle quelqu'un?
Une femme jeune et mère. Déjà veuve. 
Une femme qui rêve d'être aimé et qui est en pleine guerre aux Etats-Unis ?
Oui, Dixie semble être le double de Scarlett O'Hara. 
Mais, là où Scarlett s'est démenée pour sauver Tara et a eu des comportements odieux pour sauver sa terre et pour vivre près de son premier amour, Dixie, elle, semble ne vouloir que l'amour. 
Je l'ai trouvée odieuse dans ses comportements juste pour être aimée et être admirée. 
Je ne l'ai quasiment jamais comprise. 
Pour tout vous dire, je l'ai trouvée transparente et sans grande ambition. Elle ne semble aimer qu'être aimée et ne pas aimer l'autre. 
C'est, en tout cas, ce que j'ai ressenti dans ma lecture. 
Je vous avoue que cela m'a assez déçue de voir un personnage féminin être aussi peu développée. A la fin du livre, je ne peux pas vous dire ce qu'elle aurait aimé être ou aimé faire. 
La seule chose qui compte étant l'amour d'après elle. Mais un amour égoïste, d'après moi. 
Le personnage aurait mérité d'être plus développé et plus explicité. 
Je me suis franchement ennuyée à la lecture des petits ennuis de Dixie. Ennuis qu'elle a, elle-même, causée par ses comportements égoïstes. 

Peut-être que les deux premiers tomes m'auraient aidée à voir plus clair mais honnêtement, après la lecture de ce troisième tome, je n'ai pas envie de me replonger dans cette histoire pour le moment.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]