Les grands articles qui ont fait l'histoire

 

 Présentés par Patrick Eveno

assai blog lisant essai résumé photo covuerture janue image chronique littéraire résumé essai à lire

Excellent

Lorsque j'ai vu ce livre dans la bibliothèque universitaire, dans laquelle je travaille, j'ai eu très envie de l'emprunter et de le lire. 
Le titre dit bien ce qu'est le livre : une anthologie d'articles de presse allant de la révolution au 11 septembre 2001.
Chaque article est présentée d'une présentation nous indiquant le contexte dans lequel l'article a été écrit et nous donne des clefs afin de mieux les comprendre. 
 
Les auteurs composants ces articles sont, pour la majorité, connus et célèbres : Mirabeau, Benjamin Constant, Hubert Beuve-Méry ou encore Françoise Giroud. 
 
Cette anthologie est plus qu'intéressante. Elle revient sur les grandes de l'Histoire et elle nous montre comment celle-ci a été perçu dans son contexte. 
J'ai, ainsi, beaucoup apprécié lire l'analyse de Patrick Eveno sur un article relatant l'exécution de Mata-Hari (une femme aussi célèbre que controversée, n'est-ce pas ?). Il recontextualise l'époque et montre en quoi elle a été un bouc-émissaire.
Certains articles résonnent avec notre époque. Albert Londres parle du bombardement sur la cathédrale de Reims et ses mots envers cette cathédrale ont résonné avec mon ressenti lors de l'incendie de Notre-Dame. 
Eh oui, nous avons commémoré, le 15 avril, cet incendie qui a touché la cathédrale en 2019 et j'ai encore de la tristesse en y pensant. Albert Londres dit ceci : "Les maisons qui l'entourent sont en ruines. Elles avaient profité de sa gloire. Elles n'ont pas voulu lui survivre." Avant, il écrivait : "Nous sommes près du chœur. De là, nous regardons la rosace-l'ancienne rosace."
Comment ne pas faire de parralèle...
Enfin, de jolis textes plus contemporain m'ont émue : un portrait de Lady Diana, écrit quelques jours avant l'accident qui lui a coûté la vie, ou un article faisant référence au sida de son auteur. 

Comme je le disais, cette anthologie est plus qu'intéressante. Elle nous permet de revenir sur notre Histoire. 
Je ne peux que vous la recommander si vous aimez ce genre de témoignages du passé.
 


Commentaires

  1. Je trouve le sujet de cette anthologie super intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Comme Audrey, ça me semble vraiment intéressant !
    Merci pour la découverte. Je pense que ce livre va finir dans ma wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas