The big bang theory : Focus sur Penny Hofstadter
Est-elle heureuse ?
Eh oui, aujourd'hui, j'ai décidé de reprendre les analyses de personnages et j'ai délaissé les livres afin de parler de la "girl next door" préférée des geeks, j'ai nommé : Penny.
Je ne vous ferai pas l'affront de vous dire que le nom de famille de Penny n'est jamais prononcée dans la série.
A la fin de la série, lorsque Sheldon remercie l'ensemble de ses amis en les nommant un à un, Penny sera nommé sous son nom de femme mariée : Penny Hofstadter (ce qui n'est pas le cas de Bernadette qui est nommé sous ses deux noms).
Et, c'est bien de la fin de la série, dont, je veux parler aujourd'hui.
Penny est-elle heureuse à la fin du dernier épisode ?
Honnêtement, de prime abord, j'aurais tendance à dire que tout ce qu'elle est à la fin de la série, et, différent de ce qu'elle voulait être.

Le point le plus évident est qu'elle est enceinte après avoir dit qu'elle ne voulait pas d'enfant. Beaucoup de fans de la série ont d'ailleurs été choqué par ce point.
La fin de la série ne nous dit effectivement pas pourquoi Penny a, tout d'un coup, accepté d'avoir son enfant.
En réalité, l'enfant est une bonne nouvelle pour Léonard et une mauvaise pour Penny qui n'en voulait pas. On se souvient de l'épisode où les deux se rendent compte qu'ils ne désirent pas la même chose. Leonard accepte de ne pas avoir d'enfant mais on sent qu'il en garde une frustration (ce n'est, tout de même pas un sujet anodin).
Et, tout au long de la série, on se rend compte qu'il y a un gros problème de communication entre Penny et Leonard.
Dès qu'il y a un sujet sérieux entre eux, il semble qu'il ne soit pas abordé.
Rappelons que Leonard est, d'abord, attiré par sa beauté et ne semble jamais prendre en compte l' intelligence de Penny.
Il est, par ailleurs, parfois assez moqueur envers l'intelligence de celle-ci : on se rappelle qu'il réécrira un de ses devoirs lorsque Penny souhaitera reprendre ses études ou qu'il refusera de faire équipe avec elle lors d'un jeu organisé par Raj.
La relation entre Leonard et Penny semble, donc, vouée à l'échec. Les deux ont, par ailleurs, rompu à de multiples reprises.
On se rappelle de leur mariage catastrophique à Las Vegas. Les deux ne cessant de repousser leur mariage et partant sur un coup de tête, ensuite. Leonard ne trouvera pas de meilleurs moments que celui-ci pour avouer qu'il a embrassé une jeune femme très longtemps auparavant lorsqu'ils étaient en couple.
Oui, la relation entre Penny et Leonard est déséquilibrée.
Penny semble toujours vouloir impressionner Leonard et changer pour lui : elle souhaite reprendre des études pour lui (ce dont on a entendu parler pendant une seule saison et dont on ne parlera plus ensuite). Elle s'adapte complètement à sa bande d'amis.
Rappelez-vous, au début de la série, Penny a de nombreux amis (rappelez-vous sa soirée d'Halloween). Nous ne les verrons plus ensuite. Elle restera amie avec Bernadette surtout parce que celle-ci deviendra la copine puis l'épouse de Howard.
Les autres amis de Penny ne semblent pas assez intéressants pour le groupe.
Penny aura, donc une bande d'amis qui n'a pas les mêmes intérêts qu'elle. Eh oui, tous sont des scientifiques.
Et, la plupart d'entre eux aura des mots malheureux pour Penny et le fait qu'elle n'ait pas suivi d'études. Chacun se moquera d'elle à un moment donné. Sheldon étant, certainement, le moins méchant dans le sens où lui le fait avec tout le monde.
Au contraire, je ne me rappelle pas de moment où Leonard fait des efforts pour Penny. Jamais, il n'essaiera de faire des choses que Penny aime.
Lorsque Penny et Leonard rompt, pour la première fois et que Leonard sort avec Priya, la sœur de Raj, Penny est étonnée de voir que Priya arrive à convaincre Leonard de faire un relooking et de mettre des lentilles de contact.

Penny, elle, semble accepté Leonard tel qu'il est : avec ses défauts et qualités. Et, c'est quelque chose que Leonard ne semble pas faire.
Mais, on se rappelle aussi, que les différents ex de Penny ne sont pas non plus des hommes qu'on aimeraient avoir pour maris : tous l'ont trompée.
Et, ils semblent tous aimé Penny pour son physique et non pour son cerveau.
Penny sera t-elle heureuse avec Leonard ? Je réserve ma réponse.
Parlons maintenant de la carrière de Penny : au début de la série, Penny court après les castings et ne trouve que très peu de rôles.
Elle sera, donc, serveuse afin de payer ses factures et ne parviendra pas à concrétiser son rêve. Là, nous pouvons dire que le rêve de Penny semble inaccessible.
Lorsqu'elle retentera un casting, pour la dernière fois, et où elle verra toutes ces femmes blondes qui tentent un casting comme elle, elle se rendra compte qu'il y a vraiment trop d'appelées et trop peu d'élues.
Elle trouvera, donc, un travail dans lequel elle excellera : commerciale pour le laboratoire de Bernadette.
Là, elle gagnera énormément d'argent (plus que Leonard comme elle le lui dira).
Cette carrière lui plaît-elle ?
Là encore, nous ne le savons pas.
En réalité, à la fin du show, il semble que Penny ait accepté que tous ses rêves ne soient pas réalisés. Elle a un métier et une famille avec Léonard, elle a une bande d'amie.
Elle semble avoir appris que la vie n'est pas toujours celle qu'on voudrait avoir. Elle semble avoir abandonné ses rêves et appris à vivre dans l'instant présent.
Est-elle heureuse ?
Je dirai qu'à la fin de la série, elle l'est !
Sera t-elle heureuse jusqu'à la fin des temps ?
Je dirai que Penny est le personnage qui nous ressemble le plus. On peut imaginer qu'elle aura des coups de blues mais qu'elle saura se relever.
Après tout, au début, de la série, elle buvait souvent pour oublier ses malheurs, ce qu'elle ne fait plus à la fin de la série (et pas seulement parce qu'elle est enceinte).
Contrairement aux différents personnages de la série, je ne sous-estime pas Penny. Et, je pense qu'elle saura remettre les pendues à l'heure dans son couple et être heureuse.
Merci pour cette analyse intéressante et inattendue, n'ayant jamais pensé à avoir cette démarche pour un personnage de série :) Je te rejoins, Penny est sous-estimée par tous... Je suis juste plus réservée pour la fin car pour moi, quelqu'un qui ne veut pas d'enfant et finis par en avoir sans réel désir ne peut pas être heureux. Tout comme Léonard n'aurait jamais pu être heureux si finalement, lui et Penny n'avaient pas eu d'enfant. C'est l'un des seuls sujets de couple où le compromis n'est, du moins pour moi, pas permis et probablement pas souhaitable.
RépondreSupprimerElle a une intelligence que personne e reconnaît. Pour l'enfant, je trouve que la fin de la série a été très maladroite alors que la série avait été plutôt sensible sur d'autres sujets. C'est vraiment dommage
SupprimerCoucou Gaëtane,
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le personnage de Penny et j'aime aussi beaucoup ce qu'elle a fait pour Sheldon, car c'est le seul personnage qui le remets dans la réalité.
Passe une belle semaine, bisettes
Oui et contre toutes attentes, je dirai que la relation la plus équitable est celle qu'elle a avec Sheldon. Tous deux voit leurs failles par rapport à l'autre et ils s'entraident
SupprimerTrès intéressante cette analyse, je n'ai jamais regardé la série donc je ne peux pas me prononcer mais je trouve le sujet de la grossesse assez surprenant. Surtout si ce changement n'est pas abordé, c'est quand même surprenant de la découvrir enceinte si elle n'a jamais souhaité d'enfant. Bravo encore pour cette analyse. 🙂
RépondreSupprimerMerci beaucoup. C'est le point le plus bizarre de la fin de la serie. Cnest l'acteur jouant Sheldon qui a souhaité la fn de la serie et je me demande si' la fin précipitée n'est pas la cause de cet élément non expliqué
SupprimerAh oui, ça paraît être une bonne explication, les scénaristes n'ont peut-être pas eu l'occasion de développer tous les sujets pour le final.
Supprimer