Si tu t'éloignes de moi

 

Joy Fielding

critique avis résumé photo couverture image chronique littéraire

Très bien !

J'avais beaucoup entendu parler de Joy Fielding et j'avais entendu beaucoup de commentaires élogieux sur ses livres. 
J'ai, donc, décidé de lire le roman en anglais, car j'essaie de lire de plus en plus en anglais. Et, force est de constater que j'ai beaucoup aimé ce livre.
 
Tout commence avec Robin, une psychothérapeute, qui reçoit un appel de sa sœur. On comprend que  cet appel ne lui fait pas plaisir. 
Et, pour cause, sa sœur et elle ne se sont pas parlées depuis cinq ans.
Robin a, en fait, couper les ponts avec son père et sa sœur, depuis que, trois mois après la mort de sa mère, son père s'est remariée avec la meilleure amie de Robin. Meilleure amie de Robin qui, était fiancé à Alec, le frère de Robin.
C'est compliqué et glauque ? Oh oui !
Récapitulons le père de Robin s'est mariée avec la fiancée de son fils juste après la mort de son épouse.

On comprend que Robin soit partie. Loin. Et, qu'elle n'ait pas envie de recevoir des nouvelles de sa famille. 
Mais le coup de fil de sa sœur est encore plus glauque que l'histoire de famille de Robin. Son père, sa nouvelle épouse, et la fille de cette dernière viennent de subir un "home jacking" et se sont fait tous trois tirés dessus. 
 
Robin rapplique aussitôt et elle comprend que son frère Alec est dans le collimateur du shérif. Eh oui, qui avait plus envie que lui de la mort de ce père et de son ex-fiancée. Mais, Robin en est sûre : jamais Alec n'aurait tirer sur une enfant de douze ans. 
Cette enfant est, d'ailleurs, la seule à être réveillée. 
Mais, elle semble avoir quasi tout oublier de la terrible attaque qu'elle a vécu.
 
Si tu t’éloignes de moi, est un très bon thriller. J'ai quasiment tout adoré : l'intrigue est très bien construite. 
On doute de quelques personnages. 
Robin est un personnage intéressant et captivant. j'ai trouvé que son histoire d'amour était très bien traitée dans ce livre. C'est une histoire, qui est en filigrane, et je l'ai trouvé toute douce et vraiment bien construite.
Les autres personnages sont tout aussi intéressants. L'histoire entre les deux sœurs est très bien traitée également. Je trouve que Joy Fielding a su prendre soin de ses personnages.
En ce qui concerne la fin, je l'ai comprise avant la révélation finale, surtout, grâce au titre (le titre est intelligent en anglais car il est à double-sens quand on comprend le fin mot de l'histoire). Mais, j'ai trouvé que c'était vraiment intelligent comme histoire. 

A la fin de ma lecture, je n'avais qu'envie j'avais vraiment envie de lire un autre roman de Joy Fielding.

 

Commentaires

  1. Moi aussi, j'aimerais bien lire plus en anglais notamment pour terminer des sagas dont la fin n'a pas été traduite.
    En tout cas, c'est super si tu as aimé cette lecture en VO :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours un peu dur pour moi de me lancer au début. et, les débuts de romans sont souvent compliqués. Je pense que je loupe certains détails mais au final je suis contente de voir que j'arrive à bien comprendre l'histoire (enfin j'espère ;p)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine