Le dernier message

 

Nicolas Beuglet

avis critique résumé photo image avis résumé critique thriller scientifique

 Bon !

Ma grande sœur m'a offert ce livre, il y a quelques jours et ce fut une superbe surprise. Avant ce roman, je n'avais jamais lu de livres de Nicolas Beuglet et je me demandais, donc, à quoi m'attendre en lisant ce roman.

Tout commence par une mort mystérieuse dans un monastère d’Écosse sur l'île d'Iona. Un pensionnaire vient d'être retrouvé assassiné.
Son corps est mutilé. 
Grace, une inspectrice mise au placard, est appelée sur les lieux du crime et bien sûr elle voit dans cette enquête l'occasion de redorer son blason. 

Un huis-clos dans un monastère. 
Une enquêtrice pas au meilleur de sa forme. 
Un assassinat dans un lieu sacré. 
Je voyais dans ce début de roman, les bases d'un bon roman policier à la Agatha Christie. 

Mais, Nicolas Beuglet m'a pris par surprise. 
Puisque le roman ne s'attarde pas plus longtemps dans ce monastère.
J'ai, donc, quitté ce lieu à regrets pour découvrir un thriller haletant qui joue vraiment avec nos nerfs. 
Quand on continue ce livre, nous découvrons un complot scientifique dont nous ne pouvions pas imaginer l'ampleur et l'action s'enchaîne à vitesse grand V. 

C'est bien simple : nous ne voyons plus le temps passé et on voyage. 
Adieu Huis-clos écossais et bonjour Groenland. 
Ce thriller parfait pour l'hiver nous offre de jolies descriptions de paysages presque désertiques et de grandes landes glacées. 

Je ne peux pas trop en révéler pour ne pas gâcher la surprise (cela serait dommage) mais sachez que Nicolas Beuglet offre une remise question de l'intelligence occidentale. 
La critique des écrans est parfois un peu facile mais il a le mérite de dénoncer de manière limpide les réseaux sociaux et leurs utilisations. 

Comme vous le comprenez, j'ai beaucoup aimé ce thriller scientifique et j'ai vraiment apprécié ma lecture et ma découverte de Nicolas Beuglet.

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore découvert cet auteur, mais tu me donnes envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, oui, moi aussi il faut que je me découvre un peu plus !

      Supprimer
  2. Hello !
    Je n'ai pas lu de thriller depuis un moment alors que j'aime beaucoup ça. Ton retour sur ce livre me donne très envie de le découvrir !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci de ton passage par ici :p J'ai très envie de voir d'autres avis à propos de ce livre. A bientôt ;p

      Supprimer
  3. J'adore ce genre de romans du coup je suis pas mal intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'ai envie de connaître donc je pense en lire plus de lui !

      Supprimer
  4. J'ai l'impression que ça commence un peu comme son roman Le Cri (le seul que j'ai lu de lui pour l'instant). L'histoire démarre comme un huis clos dans un hôpital psy, mais finalement nous n'y restons pas. Je note ce titre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que je découvre cet auteur un peu plus. J'ai apprécié ma lecture mais il m'a quand même manqué un petit quelque chose pour pouvoir l'aimer pleinement.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine