La maison biscornue


Agatha Christie


photo de couverture belles couverture france loisirs avis critique traduit par Janine Lévy


Un roman policier sans Hercule Poirot mais toujours aussi réussi !



Eh oui, après avoir relu Le flux et le reflux, j'ai enchaîné avec le deuxième tome présent dans ce livre : La maison biscornue.
Comme lors de ma précédente lecture d'Agatha Christie, il s'agit, en fait, d'une relecture.
Et, lors de ma précédente relecture, j'ai eu le souvenir de la fin vers la moitié du roman.
Mais, j'ai encore une fois adoré relire Agatha Christie même si dans ce roman, il n'y a ni Hercule Poirot, ni Miss Marple !

Trois générations de la famille Léonidès vivent dans une même maison. Le patriarche, qui a toute la fortune, meurt...
Le patriarche s'était marié à une jeune femme de 24 ans peu avant sa mort !
Une jeune femme qui était sans le sou, cela va sans dire...

Et la famille n'est pas au bout de ses surprises quand elle comprend que :
  • le patriarche Léonidès a été assassiné
  • son testament a disparu
Sophia, la petite fille du patriarche, qui allait se fiancer à Charles, qui fait parti du corps diplomatique.
Sophia le dit à Charles : si il veut l'épouser, elle a intérêt à être lavée de tous soupçons concernant la mort de son grand-père. Et sa famille aussi.
Car Sophia l'avoue : il faut que son grand-père ait été assassiné par la bonne personne !
Comprenez : sa veuve !

Seulement, même Sophia doute de cela ! Elle est plus encline à penser que c'est un autre membre de sa famille qui l'a tué...

Charles va donc se mettre en tête d'enquêter et il ne sera pas au bout de ses surprises.

Encore un fois, j'ai pris plaisir à suivre cette enquête. On est vraiment mené par le bout du nez par Agatha Christie tout au long du roman.
Les fausses pistes sont nombreuses et le coupable est quasiment... introuvable !

Et pourtant, tout est crédible et tout était sous nos yeux !

C'est, encore une fois, un  très bon Agatha Christie qui prouve qu'elle est la reine du crime et des retournements de situation ! 

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL celui-ci :) Tu me donnes envie de l'en sortir. Toujours un chouette moment de lecture avec cette autrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! J'ai bien envie de découvrir ta chronique sur ce livre. J'adore tes avis sur Agatha Christie ;p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine