Prête à tout


Joyce Maynard

photo de couverture avis critique éditions Philippe Rey

Une réussite !


En empruntant ce roman de Joyce Maynard, j'ignorais totalement qu'il avait été porté à l'écran et que Nicole Kidman avait prêté ses traits à l"héroïne" de ce roman.

En empruntant ce roman, j'ignorais surtout que j'allais être plus qu'enthousiasmée par cette histoire. C'est bien simple : j'ai tout adoré du début à la fin du roman.

J'ai mis des guillemets en parlant d'héroïne car Suzanne Stone est, en réalité, bien loin d'en être une... même si elle est prête à tout pour arriver à ses fins et devenir la star de télévision qu'elle rêve de devenir depuis toute petite. 

Mais parlons d'abord de la forme de ce roman. Il est (et je trouve l'idée géniale) écrit comme une série de témoignages mettant au jour la personnalité de Suzanne Stone et la tragédie de sa vie. Nous le savons, dès le début, du roman : l'époux de Suzanne vient de se faire assassiner.
Et, nous le savons quasi dès le début du roman, Suzanne est plus que suspecte dans cette histoire. Voici pourquoi ses parents témoignent, ses beaux-parents aussi, son chef, ses amis ainsi que les jeunes gens qu'elle aurait "engagé" pour mettre fin aux jours de son mari.

Et, le point bonus est que nous avons le témoignage de Suzanne Stone elle-même. Je peux vous dire que c'est un régal de voir sa version de son histoire, puis, quelques pages plus loin celle de ses proches.
C'est, également, un régal de voir à quel point elle peut se méprendre sur l'image qu'elle peut donner d'elle-même.

Alors qui est Suzanne Stone ? 
Une jeune femme ambitieuse victime d'une machination ?
Une jeune femme ambitieuse et jalousée des autres ?
Ou une jeune femme ambitieuse et manipulatrice ?

Car si il y a bien un point commun à tous ces témoignages, il est pour dire que Suzanne est ambitieuse
Imaginez-vous qu'elle s'est fait refaire le nez à 12 ans car elle le trouvé trop gros. 
Et imaginez-vous qu'elle a démarché sans succès toutes les plus grosses chaines de télévision afin de devenir une vedette de la télé.
Et imaginez-vous qu'elle a emprunté du matériel à son patron pour filmer et réaliser un reportage... persuadée que c'est ce reportage qu'il lui ouvrira les portes de la célébrité...

Alors Suzanne Stone est-elle vraiment prête à tout ?

Joyce Maynard réussit complètement à  nous faire entrer dans la psychologie de ce personnage hors du commun.
Cette héroïne n'est pas forcément sympathique mais on arrive à la comprendre et même à être peinée pour elle parfois... Et cela c'est un véritable coup de force de la part de l'auteur !

J'ai adoré ce roman... Le bandeau rouge indique que c'est un irrésistible page-turner et je ne peux que vous le confirmer.
À la minute où je l'ai commencé, je n'avais plus qu'une envie : continuer de le lire.

Alors si vous aimez les romans et thrillers psychologiques, je vous recommande ce roman tout de suite...
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine