L'armée furieuse


Fred Vargas



Photo de couverture Avis Déception Viviane Hamy Chemins nocturnes ISBN 978-2-87858-376-2


4e de couverture :



- Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse.
 - C'est une association ? 
 - L'Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ? 
- Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
 - Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
 - Je suis désolé, répéta Adamsberg. Veyrenc, l'armée furieuse, vous connaissez cette bande ? 
Un air de surprise intense passa sur le visage du lieutenant Veyrenc. 
- Votre fille l'a vraiment vue ? demanda-t-il. Où cela ? 
- Là où elle passe chez nous. Sur le chemin de Bonneval. Elle a toujours passé là. 
Veyrenc retint discrètement le commissaire. 
- Jean-Baptiste, demanda-t-il, vraiment tu n'as jamais entendu parler de ça ? 
Adamsberg secoua la tête. 
- Eh bien, questionne Danglard, insista-t-il. 
- Pourquoi ?
 - Parce que, pour ce que j'en sais, c'est l'annonce d'une secousse.Peut-être d'une sacrée secousse. 

Nul doute que la fratrie «maudite» du village normand rejoindra la galaxie des personnages mémorables de Fred Vargas. Quant à Momo-mèche-courte, il est le fil conducteur de la double enquête que mène ici le commissaire Adamsberg, confronté à l'immémorial Seigneur Hellequin, chef de L'Armée furieuse.



Mon avis :

Pas passionnant !


C'est le premier "Fred Vargas" que je lis. J'ignore si cela sera le dernier mais il est vrai que je n'ai pas été passionné du tout par ce roman policier.

Dans ce roman, plusieurs histoires s’entremêlent et comme à mon habitude, je n'ai pas commencé par le premier tome de cette série. Mon avis est donc certainement un peu biaisé.
Parce que toute la partie autour du commissariat et du personnage D'Adamsberg m'est passé complètement au-dessus de la tête.
Je me demandais où l'auteure voulait en venir et à la fin de ma lecture, je me demande toujours où Frad Vargas voulait en venir avec ces histoires qui m'ont paru sans intérêt.

Les personnages de ce commissariat sont tous très caricaturaux et ce qui est certainement pire : ils ne sont pas sympathiques du tout.

Et l'enquête ! Que dire de cette enquête ?
L'idée de cette armée furieuse paraissait bonne : Une femme vient dire au commissaire que sa fille a vue l'armée furieuse et que cela signifie une seule chose : 4 personnes vont mourir.
L'idée de cette légende m'a plutôt plu surtout que je ne connaissais pas du tout cette légende !
Mais bon, il y a trop de personnages caricaturaux. Trop de légendes. Trop de fausses pistes.
Et pas assez de personnages sympathiques, encore une fois.
Tous les personnages semblent avoir un sacré grain et du coup je n'ai pas réussi à me dire que ces personnages étaient réalistes.
Et l'intrigue n'a malheureusement rien rattrapé.

Je me suis assez ennuyée pendant ce roman. Ce qui m'arrive rarement voire jamais lorsque je lis un roman policier.
Le problème de ce roman est que malgré cette prédiction des 4 morts, on ne ressent jamais le moindre danger

Il y a peu de suspense au final et le final m'a peu convaincu. C'est un retournement de situation assez raté en réalité !

Et vous ? Avez-vous lu et aimé Fred Vargas ?

Avez-vous un livre de cette auteure à me conseiller ?

Commentaires

  1. J'ai le premier de cette série à succès dans ma pile à lire et j'ai hâte de pouvoir le commencer pour me faire ma propre idée.

    Par contre je ne sais pas comment tu fais pour pas lire dans le bon sens, ça me perturberai complètement à ta place ^^

    Merci de ton avis, hâte de pouvoir te partager le miens.

    Bonne semaine <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de connaitre ton avis sur les romans de Fred Vargas : j'avoue être très déçue car j'en avais entendu énormément de bien.
      Lire les policiers dans le désordre c'est un peu ma spécialité ;p D'habitude je ne trouve pas ça perturbant, ici, c'est peut-être ce qui a fait que je n'ai pas accroché !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Je pense que pour s'attacher aux personnages, il faut avoir lu les tomes dans le bon ordre. Il y a un moment que je n'ai pas lu de Fred Vargas, mais il me semble qu'elle fait souvent des rappels de ce qui s'est passé dans les tomes précédents, par exemple l'histoire d'amour assez compliquée entre Adamsberg et Camille. On peut vite être perdu dans le flot d'informations si on ne lit pas les tomes dans l'ordre.

    Après, au niveau des intrigues, je trouve souvent que le hasard joue un rôle trop grand dans leur résolution. Quant aux énigmes qui font appel au folklore local, ça me lasse un peu ; on se doute bien qu'une armée de morts n'est pas responsable des meurtres commis...Et je ne suis pas tellement fan du fait qu'un commissaire de Paris règle des affaires dans toutes les régions de France comme s'il avait autorité pour agir n'importe où. Mais bon, ce ne sont que des romans après tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et Merci pour ton passage sur mon blog !

      Oui, j'ai souvent ce tic de prendre des romans policiers au hasard. D'habitude cela ne e gène pas car tout se comprend très rapidement. Ici, je n'ai pas du tout accroché aux personnages que je n'ai pas trouvé sympathique ! Mais comme tu le dis prendre les tomes dans l'ordre m'aurait certainement aidé ;p

      J'ai aussi trouvé la résolution un peu décevant et le folklore mal utilisé : c'est vrai qu'on sait dès le départ que tout n'est que machination... Donc, cela perd de sa saveur...

      Supprimer
  3. je suis très douée pour lire les romans dans le désordre mais bon généralement surtout pour ce genre ça passe à peu prés. DOmmage cependant que ça n'ait pas délivré plus... La c'est sur que c'est compliqué

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;p Cela me rassure, je ne suis pas seule ! Habituellement, cela ne me gène pas car seuls la vie privée des enquêteurs change et ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans les romans policiers.... Ici, les personnages ne m'ont pas du tout paru sympathiques et certainement parce que j'ai loupé trop de choses à leurs sujets.

      Supprimer
  4. Ca m'est déjà arrivé également de lire un roman sans respecter l'ordre de la saga parce que je l'avais choisi sans savoir qu'il faisait partie d'une série ;) Mais je préfère quand même les lire dans l'ordre.
    Pas d'avis sur Fred Vargas car je n'ai encore lu aucun roman de cette auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, je ne suis pas sûre de débuter cette série ;p Je me suis vraiment ennuyée à la lecture : ce qui est comble lors d'un roman policier. Lire dans le désordre cela m'arrive surtout quand j'emprunte des romans de ma bibliothèque municipale où toute la série n'est pas forcément disponible...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire