Prenez soin du chien


J. M. Erre



Photo de couverture Avis Blog Seuil ISBN 2-283-02191-X


4e de couverture :



 Drôle d'immeuble... Moi qui croyais avoir eu la chance du siècle en trouvant cet appartement, je me demande maintenant si ce n'était pas un coup du sort encore plus tordu que d'habitude ! 
J'étais tellement heureux en arrivant ici... Je pensais avoir enfin enrayé le cycle infernal qui me confrontait à l'ennemi héréditaire du genre humain, à l'être qui vous fait douter de l'existence de Dieu : l'agent immobilier. " 

Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, vient d'aménager au 5, rue de la Doulce-Belette. 
Pile en face de chez lui, Eugène Fluche, artiste peintre collé à sa fenêtre, l'observe à longueur de journée. Exaspéré, Max se met à espionner les moindres gestes d'Eugène et consigne le tout dans son journal intime. 
La méfiance règne. 
Pour l'entretenir, il y a la concierge, Madame Ladoux, un cinéaste fou, Monsieur Zamora, un auteur de romans érotiques, Lazare Montagnac, un chien, Hector, et d'autres personnages hauts en couleur... 
L'inquiétude gagne. 
Au premier cadavre suspect, le commissaire Taneuse, un drôle de zigue, est dépêché sur les lieux. Qui se cache derrière cette affaire ? A qui profite le crime ? 

Prenez soin du chien est un roman plein d'humour et de rebondissements. Comme dans un jeu de piste ou un labyrinthe, les personnages et le lecteur chercheront les réponses - entre rire et dérision - jusqu'à l'épilogue.


Mon avis :

Le 1er roman de J. M. Erre : Déjà déjanté !


Dans un immeuble, Max Corneloup, auteur de radio-feuilleton s'agace de son voisin d'en face qui l'espionne à longueur de journée. Et, si vous ajoutez ça son voisin de palier Monsieur Zamora "réalisateur" qui lui montre ses films très étranges : des films faits avec des extraits de tous les films imaginables existant sur terre.

En face, Eugène Fluche, peintre sur œuf (Oui, vous avez bien lu),  est très énervé de voir Max Corneloup le regardait à longueur de temps à travers les fenêtres. Et, si vous ajoutez ça, son voisin de palier, Lazare Montagnac qui vient le déranger à toutes heures du jour pour lui parler de ses romans érotiques...

Aucun doute, nous sommes bien dans un roman de J. M. Erre. Et pas n'importe lequel : son tout premier roman.
J. M. Erre est pour moi ma révélation de l'année 2017 puisque j'ai acheté et lu quasiment tous ses livres depuis que je l'ai découvert en lisant Série Z !
Et je crois n'avoir jamais été déçu en le lisant. Cela se confirme dans ce premier roman qui regroupe déjà tous les ingrédients de base aux romans de J. M. Erre : Personnages caricaturaux et amusants, intrigue tarabiscoté, extraits de journaux intimes / correspondance privée / et voix d'un mystérieux narrateur,... 
Tout y est est et tout fonctionne à la perfection.
Je vais donc une nouvelle fois faire du lobbying pro J. M. Erre.

C'est drôle à souhait : il faut dire que J. M. Erre a croqué les habitants des deux immeubles à la perfection entre la nymphomane, le voisin parlant à ses gerbilles comme à ses enfants et celle qui recherche le meurtrier de son chien : il y a largement de quoi nous faire rire !

La construction comme toujours originale de l'histoire est déjà très bien vue. Malgré les innombrables allers-retours entre le journal de Max et celui d'Eugène, nous ne nous perdons jamais. Et c'est très bien vu de nous montrer à quel point le regard de chacun nous donne une version différente de la même histoire.
C'est bien connu : 10 témoins d'une même scène raconteront toujours 10 scènes différentes.

Comme toujours, je dirais que ce roman est génialement loufoque : je songe à appeler l'académie française pour faire entrer dans le dictionnaire comme synonyme de loufoque / Déjanté /.... le mot Errien. 

Commentaires

  1. Ton lobbying pour JM Erre a fonctionné et maintenant que ce roman est dans ma PAL j'ai hâte de le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :p J'ai un petit stress maintenant donc j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !

      Supprimer
  2. Oh ça me donne vraiment envie du coup surtout que je ne connaissais pas.
    Merci de la découverte.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion et si tu aimes les auteurs un peu déjantés et les histoires non linéaires, n'hésite pas : c'est pour toi !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion, lis-le. Je le recommande vivement. C'est à la fois très drôle, très loufoque et pourtant très bien mené !

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir que la lecture de ce nouveau roman de JM Erre te plait autant! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui j'apprécie toujours autant cet auteur et vais guetter ces prochaines publications !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire