Au-dessus de tout soupçon


Declan Hughes


Isbn 978-2-298-09544-9 Photo de couverture Avis Blog


4e de couverture :


Et si un jour toute votre vie disparaissait ?

Danny et Claire Brogan vivent avec leurs deux filles dans une belle propriété du Wisconsin. Même si tout n'est pas toujours rose, ils mènent une existence heureuse. 
C'est précisément ce que se dit Claire en rentrant un soir d'un séjour d'une semaine à Chicago. Mais quand elle pousse la porte de chez elle, la maison est entièrement vide
Son mari et ses filles ont disparu, le cadavre de leur chien gît dans le jardin. Assistée par sa meilleure amie Dee, Claire doit comprendre au plus vite ce qui s'est passé.


Mon avis :

Une bonne surprise !


J'ai (re)découvert ce roman dans ma bibliothèque et me suis demandée pourquoi je l'avais acheté. Et si je l'avais vraiment acheté et non piqué à quelqu'un ! (Qui a dit : voler un livre n'est pas vraiment voler ?).
Bref, même si je me pose toujours cette question, j'ai lu ce livre en un week-end tant il m'a embarqué.

Dans ce roman policier (thriller?), nous suivons Claire Brogan rentrant chez elle et se rendant compte que sa maison est complètement vidée. Y compris de son époux et de ses filles.
Très vite, elle apprend que son cher et tendre avait omis de lui parler de leur ruine totale et du fait que leur maison serait saisie dans les jours qui suivent.
Très vite Claire ne se pose plus qu'une question : doit-elle faire confiance à son époux ? C'est là tout l'enjeu.

Et d'un autre côté, nous avons la voix de Danny Brogan (et oui, le mari de Claire) qui nous livre un peu de son histoire. Et surtout qui nous parle de cet incendie qu'il aurait provoqué à l'age de 11 ans avec ses trois amis.
Cet incendie a coûté la vie à une famille entière. La culpabilité bien sûr, Danny la ressent. Il la ressent d'autant plus que cet incendie semble être le point de de départ de la destruction de sa propre famille.

J'avoue avoir eu un peu peur en ayant la voix des deux personnages que le suspense soit très (trop) vite éventré.
Heureusement ce n'est pas le cas !

Bien sûr, on devine des choses et on comprend assez vite les éléments principaux de l'histoire mais je suis restée complètement à l’affût de la page suivante. 
Les deux personnages principaux sont cabossés par la vie juste comme il faut et malgré leurs défauts (qui n'en a pas ?), ils restent attachants. 

Quelques personnages secondaires bien vus se rajoutent à cela. Le seul bémol que je mettrais à ce roman c'est justement de ne pas avoir mis plus en avant ces personnages. Et d'en avoir "dégagé" quelques-uns un peu trop rapidement.
J'ai trouvé cela assez dommage cat leur histoire méritait à mon sens d'être un peu plus développée. Je pense en particulier à la sœur de Danny : sous-exploitée à mon sens.

Pour moi, il s'agit d'un très bon roman qui me donne envie de découvrir cet auteur irlandais !



Commentaires

  1. Super de découvrir des petites pépites comme ça dans sa bibliothèque même si on ne sait pas d'où elles viennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est ce pas ? Je ne sais vraiment pas de où il vient ni ce qui m'avait attiré au premier abord mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture !

      Supprimer
  2. Un emprunt à très long terme de ce livre ? En tout cas, l'essentiel est que tu l'ai finalement lu et qu'il t'ai plu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai oui ! Moi qui déteste qu'on ne me rende pas mes livres, je devrais avoir honte...

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas mais cela fait plaisir à lire!
    Je note, des fois, ce genre de lecture entre plusieurs gros pavés, ça fait du bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un bon roman policier. J'ai vraiment apprécié. :p Je comprends le besoin de s'aérer la tête entre des gros pavés.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. cela a été une très bonne surprise pour moi. J'ai trouvé ce roman très bon !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire