Les indiscrétions d'Hercule Poirot


Agatha Christie



Le Masque / Photo de couverture / Avis



4e de couverture :



"Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque." C'est ce qu'on écrit les journaux.

Tous les proches sont accourus pour les obsèques et tout se serait passé très correctement si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : "Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ?" Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille.

Six ou huit coups de hache assénés, dès le lendemain sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot.
Son fameux sens de la déduction prouvera que l'innocente question de Cora n'était pas si sotte...


Mon avis :

Un très bon roman policier mais un Hercule Poirot assez absent !



Comme vous le voyez, j'ai lu de nouveau un Agatha Christie où Hercule Poirot fait son apparition. Et si je dis apparition ce n'est vraiment pas par hasard.
Le titre de cet ouvrage est en effet Les indiscrétions d'Hercule Poirot mais notre détective belge préféré arrive seulement au milieu du roman puis à la fin de l'histoire pour tout résoudre. D'ailleurs le titre de l'histoire en version originale est After the funeral et ne fait donc pas mention d'Hercule Poirot du tout.
Agatha Christie en avait-elle déjà marre du héros fétiche de ses lecteurs ? Peut-être oui. 


BBC / Gif



Toujours est-il que Hercule Poirot fait une apparition remarquée et remarquable dans cette histoire. Nous découvrons donc l'histoire d'une famille aristocratique réunie à cause (ou grâce) aux obsèques de leur frère et oncle.
Et tout se passait aussi bien que pouvait se passer des funérailles lorsque la sœur du défunt demande si il a bien été assassiné.
Et même si personne ne relève, tout le monde se rappelle que Cora a la fâcheuse habitude de dire des vérités de manière ingénue.

Le roman policier est bien mené comme d'habitude et Hercule Poirot réunit comme souvent toute la famille pour faire la révélation finale.

Un très bon roman policier donc !

Commentaires

  1. Agatha Christie reste une valeur sure pour moi. Je suis vraiment contente de trouver un titre que je ne connaissais pas, il va directement dans ma WL

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu ne seras pas être déçue je pense. Je suis une inconditionnelle d'Agatha Christie moi aussi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire